L’EHPAD Maison de la Bucaille, privé à but non lucratif, est géré par une association loi 1901 administrée par des bénévoles.

Les fondements de l'action de l'association :

En pérennisant l’accueil de personnes âgées dépendantes, l’association « maison de la bucaille » poursuit l’oeuvre des Sœurs de la Charité de Jésus et Marie devenue par la suite en 1974, celle des Sœurs Sacrés-Cœurs, oeuvre qui a marqué 180 ans de l’histoire de Cherbourg. L’association affirme ainsi sa volonté de continuer à faire vivre le charisme, d’inspiration chrétienne, de la Congrégations fondatrice, par un service qui se veut attentif a toute personne et plus particulièrement aux plus vulnérables.

Le contexte de cet accueil a été profondément transformé ces dernières années par une évolution importante du profil des résidents. Élévation du degré de dépendance, recul de l’âge d’entrée dans l’établissement, réduction de la durée de vie dans l’établissement des personne accueillies sont des éléments qui nécessitent une adaptation constante, afin d’assurer le mieux-être possible aux résidents. La Maison de la Bucaille, établissement a vocation médico-sociale, s’inscrit pleinement dans les politiques publiques définies en faveur des personne âgées, et met en oeuvre les évolutions nécessaires. Par ailleurs, elle poursuit son activité en faveur de personnes défavorisées par son habilitation à l’aide sociale.

Par son statut associatif, la Maison de la Bucaille s’inscrit pleinement dans la mouvance de l’économie sociale. La non-lucrativité de son activité permet de consacrer la totalité de ses ressources au bien-être des résidents, à l’amélioration de leurs conditions d’accueil. Elle permet également d’assurer les meilleures conditions sociales et de travail possibles à ses salariés. Elle se veut également un lieu de solidarités concrètes par l’altruisme des adhérents et des bénévoles.

Il s’agit, au delà de la référence aux lois et aux textes fondateurs, constitution ou conventions, de prendre en considération la primauté de la dignité des personnes âgées accueillies. Cela passe par l’exigence de leur permettre de rester sujets de leur propre histoire et acteurs de leur propre vie, dans les décisions les concernant.

Il faut prendre en compte leur singularité, pour répondre au mieux à leurs besoins, et les accompagner jusqu’au terme de leur vie quel que soit leur degré de dégradation physique et/ou mentale.

Comme pour toute communauté humaine, l’organisation d’un lieu de vie tel que la Maison de la Bucaille passe par la définition d’un projet commun, impliquant de multiples acteurs. L’ambition de l’association est de faire de ces acteurs de véritables partenaires au service de ce projet.

Les résidents, ainsi que leurs familles, sont au centre de ce projet. Les adhérents de l’association, les bénévoles, et en particulier les membres du conseil d’administration, contribuent, chacun dans son rôle et dans la spécificité de sa mission, à la réussite de ce projet collectif.

Les salariés, et les professionnels de santé plus particulièrement, au travers des projets de vie et de soins mettent en oeuvre les conditions de qualité quotidienne que requiert l’humanisation de leur exercice professionnel d’accompagnement jusqu’au terme de leur vie.

Chacun de ces acteurs vit, travaille, intervient dans la Maison dans le respect des droits et devoirs qui lui sont propres et avec le souci permanent de permettre le meilleur « vivre ensemble » possible.

L’association considère que dans une société pluraliste, l’avenir de la Maison de la Bucaille passe par l’ouverture à son environnement local, en particulier vers d’autres acteurs locaux intervenant dans les mêmes domaines médico-sociaux et partageant les mêmes valeurs. Il s’agit de participer, d’initier, d’élaborer et de mettre en oeuvre toutes collaborations et mutualisations, permettant d’améliorer le service dévolu aux personne âgées dépendantes dont les structures en question ont la charge. Cette démarche doit également permettre de promouvoir une activité économique dont la finalité est l’humain, en s’inscrivant dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire.